Apollo, carnet pratique ou comment voyager à 5 dans un Trafic

Visite guidée du palace sur roues…

Chambres :
Suite junior sur la banquette passager pour Margaux, avec matelas moelleux Thermarest Deluxe
Lit XXL à l’arrière pour les parents (dont le milieu en lit peigne) et V. Mais comme Victor fait approximativement 3 fois le tour de l’espace disponible chaque nuit, une planchette vient se glisser entre son matelas. et celui des parents.
Alcôve mignonne pour Corentine au dessus des pieds de Papa-Maman
Les matelas sont taillés sur mesure à partir d’un matelas de clic-clac.
Duvet pour tous.

Salon-cuisine :
Le matin, hop, le matelas du milieu vient se poser en dossier d’un côté, le lit peigne est replié, et le matelas à la tête à droite vient faire dossier de l’autre côté. Abracadabra, la journée peut commencer.
Deux banquettes fixes avec dossier, donc, et une caisse amovible dans le passage de la porte. Très pratique pour se déchausser à l’abri quand il pleut à verse (ce qui bien sûr n’arrivera jamais, l’Europe du Nord étant réputée pour son climat tropical).
Pour les journées-pluvieuses-qui-n’arriveront-jamais, une grande planche vient se poser sur 4 discrets tasseaux, pour faire table : jeux, dessin et quand même un peu maths. Et si par extraordinaire, la pluie avait l’incongruité de durer plus de deux jours, on a des extensions appelées « camping avec cuisine collective » voire « Air BnB ».

Salle de bain :
Une douche solaire, un gant, une serviette (en lin des Vosges s’il vous plait), une bassine pliable pour garder les pieds au propre. Et une salle de bain grand luxe décorée d’arbres sur fond de mer ou montagne.
Même cadre pour les WC. Mais pour que ledit cadre reste paradisiaque, pelle de rigueur pour enterrer les traces humaines, et papier toilette collecté jusqu’à la prochaine poubelle.

Cuisine :
Elle prend sa place à l’arrière du camion, sous le hayon (pratique quand il pleut, même si ca n’arrive  jamais). Deux casseroles, de la vaisselle en inox, et une marmite norvégienne, encombrante mais inégalable pour économiser le très précieux gaz.
Le gaz, tiens. L’Europe a peut-être inventé l’espace Schengen et l’euro, mais la mise en commun du gaz reste à faire. On trouve du camping-gaz un peu partout, sauf en Norvège, Finlande et Pologne. Pas de bol.
On laisse tomber ces pays en dépit de leur climat tropical ? On se lance dans le réchaud à alcool, à bois, à bouses de renne ?
Pff, trop compliqué tout ca, et trop sommeil. Alors, on achète un réchaud camping-gaz, on glisse dans une caisse notre bon vieux Pocket Rocket (cartouches à valve) et on garde foi en Saint Christophe : y’aura toujours une solution.

Edit : en fait Saint Christophe s'appelle maintenant Saints Amis, qui nous ont offert un réchaud à alcool ET un à bois! Avec ça, à nous les kotbüllars au bord d'un lac de Laponie....

Local technique :
Panneau solaire en toiture et batterie auxilliaire, glacière pour quand il faut chaud et chauffage Webasto pour quand il fait froid. LA grosse dépense, mais au cas hautement improbable où il viendrait à geler en novembre au Nord de la Suède, on sera peut-être contents de ne pas devoir casser le lait du matin au pic à glace.

Et voilà, c’est du grand luxe le Trafic à 5, CQFD.

Commentaires: 0