Recette pour cuire une grenouille

Prendre une casserole d'eau tiède, y plonger la grenouille. Mettre à chauffer, mais progressivement surtout.


Voici donc un minuscule virus qui met une planète sens dessus dessous. On pourrait presque gloser sur la revanche de la nature si ledit virus n'avait pas de bonnes chances de sortir d'un laboratoire.

Quoiqu'il en soit, c'est la guerre. L'occasion idéale pour celui qui se rêvait général en chef.


Principe un : Sortir l'artillerie lourde. Quelque soit le prix. Pilonner.

Alors, on vaccine. Encore. Et encore.

D'abord, les personnes âgées et fragiles, celles qui font saturer les services de réanimation. Logique, protégeons les plus fragiles.

Puis les adultes. Même si tu es une grenouille jeune et en bonne santé qui a peu de chances de finir à l'hôpital. Il faut atteindre le Graal des 80% de couverture vaccinale, l'immunité collective. 

A 89%, on n'a toujours pas obtenu la reddition promise de l'ennemi. Alors, on vaccine encore. Et encore. Même si dans un monde plat, le virus revient de toute façon d'un de ces pays où on ne dépasse pas 2% de couverture - et pas nécessairement les personnes âgées et fragiles. Aujourd'hui il s'appelle Omicron, et demain?

Et puis demain, petite grenouille, on vaccinera tes enfants. Même si ils ont encore moins de chances de finir à l'hôpital que toi. On vaccine, point.

Chut petite grenouille, reste tranquille.... Laisse l'eau chauffer, tout va bien.


Principe deux de la guerre : manipuler. User et abuser du verbe, des chiffres magiques, pousser le populo vers une seule direction.

Le vaccin ne fonctionne qu'à moitié? On connaît tous de bons citoyens vaccinés qui ont volé en Delta? Chut, ça il ne faut pas le dire trop fort. Président a dit qu'il fallait se vacciner, Président a toujours raison. TF1 aussi, le Monde aussi. Et Anatole France avait tort. 50 millions de personnes qui disent une bêtise, disent la vérité. Alors vaccinons, et re-vaccinons.

C'est qu'il paraît que cette troisième dose va permettre d'atténuer de 50% le pic de la vague. C'est un joli chiffre, ça, 50%. Et puis qui ira dire le contraire ? Un peu comme rugir dans le jardin éloigne les tigres : la preuve, qui a déjà vu un tigre dans son jardin?

Jusqu'au prochain variant, Omicron ou Bigmacron. Pas grave, il y aura une dix-septième dose.

Chut petite grenouille, reste tranquille.... Laisse l'eau chauffer, tout va bien.


Principe trois : quand tout va mal, quand la stratégie ne fonctionne pas, désigner un bouc émissaire. C'est bon, on tient un responsable et c'est pas nous! Haro sur le non-vacciné!

Vous avez dansé dans une discothèque bondée, partagé un bus avec un groupe en voyage organisé, le tout sans masque? Mais vous étiez vaccinés. Aaah, c'est pas votre faute. Non, c'est la faute du non-vacciné, qui forcément vous a contaminés, même en passant à 25 mètres avec un masque

 Forcément. Même si officiellement le vaccin vous protège, si bien qu'on ne voit pas bien comment.

Chut petite grenouille, reste tranquille.... Laisse l'eau chauffer, tout va bien.


Principe quatre : dominer, ordonner. Tout ira bien tant que tu feras ce qu'on te dit, petite grenouille. Prière de ne pas réfléchir par toi-même, ou d'agir en personne libre, autonome et responsable.

Sinon, bouh, privé de restaurant même en terrasse, de cinéma même avec masque, de bibliothèque même déserte. Les tests aux délais impossibles, tu les paieras de ta poche, même si c'est pour le travail que tu en as besoin et que tu n'as croisé personne depuis une semaine. Méchant, puni. 

Le fêtard qui a fait la bringue sans masque avec 20 copains pourra le faire gratuitement, lui, parce qu'il est vacciné. Bon garçon. 

Si ça ne suffit pas à te faire courber l'échine, demain on te démissionnera. Et on te réservera un créneau de 7h53 à 7h58 pour voter à l'écart des bons citoyens.

Alors chut petite grenouille, reste tranquille.... Laisse l'eau chauffer, tout va bien.


Principe cinq : contrôler.

Le rêve de tout général en chef. Faire bouger ses soldats de plomb comme il l'entend, savoir qui est où et qui pense quoi. Mais.... Il faut beaucoup de surveillants pour ça. Ça coûte cher. A moins que.... Merci Mao, merci Staline. Suffit de faire surveiller chacun par son voisin. Et tout le monde par les QR codes, merci les datas. Bye bye Mao et Staline, finalement c'est 1984.

Petite grenouille, tu contrôleras donc ton ami, l'adhérent à ton club, ton élève. Et tu seras contrôlée par la serveuse du restaurant, le guichetier du cinéma, le bibliothécaire. 

Et puis les troupes du général en chef sauront si tu es une bonne citoyenne, où tu étais à telle heure, ce que tu regardes et ce que tu penses.

Chut petite grenouille, reste tranquille.... Laisse l'eau chauffer, tout va bien.


Ah, l'eau bout.... Dommage pour toi, petite grenouille, il fallait réagir avant qu'il ne soit trop tard....


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marine (mercredi, 01 décembre 2021 21:25)

    Excellent article! Tellement tristement vrai ! Et tellement bien écrit. Merci de dire si bien ce qu'on pense sans savoir le formuler avec une telle plume!

  • #2

    mamée et papé (jeudi, 02 décembre 2021 12:05)

    Très bel article, si nécessaire par les temps qui courent!!!!