C'est comment....La Slovaquie ?

En bref


La Slovaquie ? C'est où, ça? Et, euh, y'a quoi en Slovaquie ?

C'est au centre de l'Europe, difficile à rater sur notre itinéraire ! Et y'a des montagnes, pleinnn de randos, des châteaux, des jolies villes ... Sans oublier des habitants accueillants. En bref, donc, un beau coup de coeur !


Merci à la famille Bélanger pour ses explications sur le pays!


Urbi et orbi 


Nous sommes toujours sur les anciennes terres de l'Union soviétique, et chaque ville se hérisse d'une forêt d'immeubles en périphérie. À tout le moins, ils bénéficient de ravalements réguliers - pour l'intégration paysagère, c'est raté, mais c'est moins tristounet que le gris balte.

A la mort de l'empire communiste, les habitants sont devenus propriétaires de leurs appartements. Aujourd'hui encore, 80% des gens possèdent leur logement. Les rares biens à louer sont à un prix exorbitant.

Dans les montagnes, encore des villes et bourgs : point de désert urbain comme dans nos campagnes françaises! D'ailleurs, les gens se déplacent peu, la bourgade locale, avec son café et sa supérette, son entreprise, conviennent très bien, à quoi bon faire 30 min de route pour aller ailleurs?


Dans les villages, quelques chalets vénérables en madriers survivent ici et là. Mais l'architecture est généralement moderne, option pavillon des années 90. Le toit plat n'est pas arrivé ici, Dieu merci. Ni le gazon ras. Un jardin, ça sert à planter un noyer, quelques pommiers, et un solide potager. 

Sur le bord des routes, même principe. A quoi bon un platane quand on peut faire pousser des cerisiers et des eglantiers?


Et puis, il y a les villages roms. Ici, pas de pavillon, mais des cahuttes de bric et broc, parpaing, contreplaqué, pas d'étage. Voire une ou deux anciennes roulottes. Les ruelles sont de boue, des détritus traînent. Et partout, qu'il pleuve ou vente, qu'on soit dimanche ou aux heures scolaires, des hommes avec un seau de champignons à la main, des femmes en groupe, des enfants, plein d'enfants. Dépaysement garanti.


Autour de tout ça, la forêt, la montagne. Un château perché. Des cervidés (Taux de probabilité d'entendre le brame du cerf en septembre : 100% en soirée).

Et des randonnées magnifiques. Mention spéciale à la spécialité locale : aménager façon via ferrata le fond de gorges encaissées, où échelles, passerelles et marchés de fer surplombent le torrent.

Seul bémol : une autre spécialité locale depuis quelques années consiste à faire payer le parking des départs de rando ou villages les plus fréquentés, parfois assez cher. Bien...on va se garer plus loin et marcher un peu plus...


La pluie et le beau temps


Le climat continental est à l'oeuvre : T-shirt l'été (il n'est pas rare d'avoir 30 degrés en plaine), doudoune l'hiver. On ne sait pas trop à partir de quelle altitude la neige est garantie en ces temps troublés de changement climatique, mais il y a des stations de ski à travers tout le pays.


Qu'est-ce qu'on mange ?


Les locaux mangent salé le matin, option salami. Le déjeuner est le repas principal, d'autant que la plupart des employés reçoivent des bons de 3 ou 4 euros pour un denné menu (menu du jour) au restaurant local : une bonne soupe, un plat, parfois un petit dessert.


Les Alpes carburent au fromage de vache, ici, c'est le fromage de brebis : bryndzove halusky, gnocchis au fromage, ou un vyprazany syr, fromage pané. A accompagner de jus de raisin pétillant.


Carrefour de l'Europe centrale, le pays emprunte aussi les spécialités de ses voisins : pierogis polonais, crêpes hongroises, soupes en tout genre. Et, plus étrangement, de l'Italie. Il y a plus de pizzerias que de brasseries traditionnelles, et on trouve de délicieuses glaces artisanales à tous les coins de rue.

 

Côté supermarchés, on ratisse plus large : Kaufland allemand, Tesco anglais. Mais le roi incontesté, présent dans chaque bourg, est Lidl.


Covid-era


L'épidémie de confinements a touché la Slovaquie, un peu plus durement que la France puisque le second s'est éternisé d'octobre à janvier.

En revanche, le pass sanitaire fait moins de ravages ici. Il est applicable au restaurant en intérieur, mais seulement à l'appréciation du restaurant. Incroyable, un gouvernement qui semble admettre que les gens et commerces puissent réfléchir par eux-mêmes.

Les règles varient d'un district à l'autre, selon le nombre de cas et le taux de vaccination. Ainsi, dans le district de Trencin, le masque canard (nom de code FPP2) est requis pour les adultes dans les supermarchés et les châteaux. Ailleurs, le bon vieux masque tissu convient très bien, au soulagement des chouettes qui se sentent peu d'affinité avec les canards.


Ainsi va la vie locale


Difficile de trouver des produits artisanaux en Slovaquie - on a quand même aperçu quelques peaux de mouton et de splendides tabourets enfants (ah, ces tabourets... Le manque de place dans Apollo se fait sentir de temps à autre, après une journée de pluie, ou quand on aperçoit de beaux tabourets).

Difficile de trouver des boutiques tout court en ville, en fait. A part les fleuristes, qui vendent aussi des babioles et accessoires de décoration aux couleurs de saison - apparemment, la décoration d'intérieur et les couronnes de fleurs sont un loisir prisé. Les fenêtres des écoles en profitent aussi.


Les enfants finissent l'école vers 12 ou 13h, même au collège, l'après-midi étant réservé aux activités extrascolaires. Sinon, ils peuvent aussi aller manger une glace ou un gâteau en terrasse, du haut de leurs 8 ou 10 ans. 


Ici aussi on fête la St Nicolas. Puis les marchés s'enchaînent jusqu'au 24 décembre, date du grand repas familial. Les enfants vont ensuite se cacher et les adultes décorent le sapin, avant la distribution des cadeaux et la fête jusque tard dans la nuit.

A Pâques, les réjouissances durent cinq jours. Drôle de tradition : les garçons fouettent les filles, qui leur offrent en retour des bonbons! Mais elle se perd - on n'est pas certains que ce soit une grande perte.


Le Slovaque, encore une langue exotique, avec des mots qui changent selon leur place dans la phrase, et des accents inconnus en français. Mais on sent une lointaine parenté avec l'anglais ou l'allemand parfois (Dien, pekaren,...)

Attention aux subtilités.... Dobry den correspond à un bonjour formel, Ahoj à salut. Aux enfants on dira plutôt Ahoj, et on évitera de dire Dobry den à un voisin (ou à la fille du voisin), qui trouverait qu'on le prend de haut.


Les tops


La cité médiévale de Barjedov

Le Paradis slovaque, et ses randos entre échelles et passerelles dans les gorges

L'atmosphère alpine des Hautes Tatras

L'église en bois de Svaty Kriz

Le village perché de Spania Dolina

La paisible Banska Bystrica










Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Michele (lundi, 04 octobre 2021 13:56)

    Bonjour des auvergnats revenus en France .ou en êtes vous dans votre périple ??

  • #2

    La chouette perchée (vendredi, 08 octobre 2021 20:22)

    Bonjour les globe-trotters ! On suit vos traces vers le Sud-est... Actuellement en Serbie par un temps un peu trop automnal. Pour savoir où nous sommes au quotidien, n'hésitez pas à visiter notre page Polarsteps (rubrique "où sommes-nous")!