C'est comment.... La Pologne ?

La pluie et le beau temps

Ici, on entre dans un climat continental. Censément beau et chaud l'été - ça c'était avant, y'a plus de saison la p'tite dame. Du charme des champs mornes de Mazurie sous des trombes d'eau, rivières sorties de leur lit au mois d'août...

Mais déjà vient l'automne, et avec lui l'été indi... Euh, non, ruthène. Doux soleil, nuits fraîches, brouillards légers de l'aube.


Urbi et orbi

Les maisons de bois, c'est out. Quelques vénérables bicoques résistent, mais l'avenir polonais est au lotissement, tendance occidentale, parpaing, trois chambres, un bureau et deux salles de bain. Un tour dans n'importe quel lotissement français vous donnera une idée. Lotissements qui peuvent être en plein milieu des champs, la consommation d'espace n'est pas une problématique majeure visiblement.

Chaque bourg a son rynek, la place centrale, encadré de belles maisons bourgeoises. Mention spéciale à celui de Zamosc.


Dans lesdits champs, le temps est en léger retard sur les maisons. Petits tracteurs antiques, traite des vaches à la main et cueillette itou des feuilles de tabac et des framboises. 

Dans le Nord, les lopins de céréales dessinent des mosaïques en ruban. Puis, c'est la mère des forêts d'Europe, Bialoweska, ses tarpans et ses bisons. Ses moustiques aussi - on ne sait pas trop s'il s'agit habituellement d'une forêt humide, ou si cet été particulièrement pourri a saturé les sols. Au Sud, voici le grand retour du relief, le premier depuis les plates étendues de la Baltique. Des moutonnements boisés, des crêtes de chaume, des prés verdoyants et pentus, nous voici entre Vosges et Haut-Doubs.


Qu'est-ce qu'on mange ?

Où on mange, pour commencer : dans les bars à lait, ces inimitables cantines à prix cassés. Ah, le plaisir de commander au petit bonheur sur un grand panneau, et de guetter au passe-plat les assiettes, annoncées par le numéro de commande (qu'on ne maîtrise évidemment pas du tout en polonais)....

On a quand même repéré quelques appellations cultes.

Les pierogis. Sorte de gros raviolis fourrés à la pomme de terre, aux épinards, à la viande.... Délicieux.

Le bitos, choucroute polonaise. Ça vaut bien l'alsacienne.

Des soupes succulentes, à la pomme de terre, à la betterave, aux champignons.


Au supermarché, le lait UHT fait son grand retour, libérant de la place dans la glacière. Les céréales se déclinent en multiples variétés, notamment à base de sarrasin. En revanche, disparition des très appréciés yaourts au litre...


Ça roule?

En voiture, vite et sans trop réfléchir. Panneaux de limitation faits pour décorer, et dépassements en virage en haut d'une côte tout à fait normal, ben quoi?

Les bas-côtés sont passablement défoncés, et les gravel roads encore nombreuses dans le Nord.

En revanche, à vélo, corollaire de ce qui précède, bien réfléchir avant - ou suivre les pistes cyclables.


Ainsi va la vie locale

En Pologne, pour donner RDV à quelqu'un à l'église, mieux vaut préciser laquelle. Chaque petit village possède au moins deux ou trois clochers. Catholique romain, orthodoxe, uniate (orthodoxes reconnaissant l'autorité du pape).... Et même deux mosquées tatares dans l'Est (une troisième on ne sait où. Bon ça ne fait pas beaucoup au total). Les synagogues foisonnent également, les fidèles beaucoup moins depuis les années 40, on se demande bien pourquoi (ou pas en fait).


On ne sait pas si c'est une histoire d'application pieuse du devoir conjugal, mais le taux de natalité est au plus bas, et la plupart des fratries aperçues, réduites à un seul enfant.


Covid-era

Sur chaque porte de magasin, d'église, d'édifice, figure le joli panneau du bonhomme masqué.

Mais la mode, en Pologne, est au masque sous le le menton. Éventuellement jusqu'à la lèvre supérieure pour les intégristes. 


Les tops

On ne peut pas dire qu'on ait découvert la Pologne sous son meilleur jour.... Alors, on a peut-être trouvé plus de charme au Sud, lorsque le soleil est revenu dans le ciel et sur les visages!


Villages Tatars et mosquée de Kruszyniany

Magnifiques villes de Kazimierz Dolny et surtout Zamosc

Skansen de Sanok, dans un cadre paisible et très complet

Massif des Biezczady, belles balades



Écrire commentaire

Commentaires: 0