C'est comment...Les Pays Baltes ?

En bref


On ne savait pas trop à quoi s'attendre dans ce chapelet de Baltique. Eh bien, force est de reconnaître que ç'a n'a pas été un coup de coeur. Ciel gris, gens gris, paysages un peu monotones. La paisible et avenante Lettonie nous a cependant davantage souri que ses voisines, sur les visages et dans les paysages.


La pluie et le beau temps


En ce mois d'août 2021, on ne grille pas en Baltique. Les averses sont quasi quotiennes, les changements de temps sans préavis. On peut partir sous un grand ciel bleu, et enfiler precipitemment son manteau une heure plus tard....


Urbi et orbi


En style architectural, on trouve vraiment de tout.

Des barres authentiquement soviétiques, ravalement et fenêtres d'époque. Prière de ne pas trop s'appuyer sur la rambarde du balcon.

De vieilles maisons de bois, souvent de belle taille, abritées par un arbre vénérable.

Des pavillons récents, sortis tout droit du catalogue de La maison de France. Et une haie de thuyas taillés, ça c'est moderne.

Et des demeures dernier cri, architecte inspiré, verre, bois exotique- surtout en Estonie. 

Visiblement, tout le monde n'est pas monté dans le même wagon depuis la chute de l'URSS....


Il n'y a pas que les lotissements que l'Occident a généreusement exporté. Les centres commerciaux aussi. En Estonie et Lettonie, on trouve très peu de boutiques en ville, même dans les cités touristiques. Tout est regroupé dans d'immenses centres et outlets.


La Lituanie, pays le plus à l'Ouest, a échappé aux barres de béton communistes - ou les a rénovées. Quelques maisons de bois survivent, mais là tendance est au lotissement parpaing, franchement occidentale. En revanche, les centres-villes ont gardé leurs boutiques....


Les trois pays s'enorgueillissent de parcs nationaux. Autant prévenir tout de suite, pas grand chose à voir avec les Écrins ou le Yellowstone. Des routes et des villages un peu partout, des zones de loisir, et éventuellement un ou deux sentiers. 

De manière générale, il faudra trouver du charme à la tranquillité des forêts sablonneuses, au rivage de la Baltique ou aux rivières indolentes. Parce que la nature ne fait pas dans le spectaculaire, n'en déplaise à l'Office du tourisme estonien qui survend ses cascades...


Qu'est-ce qu'on mange ?


Les saucisses sont toujours au menu, accompagnées de pommes de terre en purée, de pommes de terre rôties ou de pommes de terre à l'eau. Tant mieux, c'est bon les pommes de terre.

On accompagnera de betterave, concombre ou chou marinés.


On retrouve cependant dans les supermarchés une variété d'ingrédients qu'on n'avait pas vue depuis longtemps : amandes effilées, purée de noisette, ....


Les bonbons ont toujours leur rayon libre-service à faire pâlir un dentiste. Mais ici, Haribo cède le pas devant Quality Street : point de gélatine pétillante, mais des bonbons au chocolat dans leurs emballages colorés. 1 euro les dix, voici ce qui rappelle une lointaine époque où un enfant français pouvait espérer un peu plus qu'un demi-Carambar avec la pièce qu'il serrait dans sa main....


Côté dessert, l'influence russe se fait sentir, meringue à tous les étages, et célèbre pavlova.


Ça roule ?


Cahin-caha. Certaines routes ressemblent à des patchworks, rapiécés à mille reprises de façon plus ou moins heureuse. Des mares se forment dans les affaissements par temps de pluie, nettoyage gratis des bas de caisse.

Les gravel roads sont tout aussi nombreuses que dans les pays nordiques.


Non, la différence est surtout chez les conducteurs. Finie la zenitude du Nord, ici on double sans trop se poser de questions, et on roule à tombeau ouvert sur une piste de graviers. 


Covid-era


Très variable, les pays Baltes ça s'écrit au pluriel.


L'Estonie s'aligne sur le voisin suédois : quel covid? 

La Lettonie se montre nettement plus circonspecte : masque en intérieur, et les restaurants servent en terrasse. Comme il ne fait pas toujours très chaud sous ces latitudes, des piles de couvertures sont à disposition du client frileux. 

En Lituanie, retour du service en intérieur, en revanche le masque est largement porté au supermarché, même par les enfants - pourtant il n'est demandé qu'à partir de 12 ans.


Ainsi va la vie locale


On ne sait pas très bien dans quel état est le réseau d'eau potable. Toujours est-il que les locaux remplissent volontiers leurs bidons à la source du coin, pour la semaine. 70 à 100 litres par paire de bras.... Même de petits papys-mamies courbés sous le poids des ans portent leurs grandes bouteilles....


La langue estonnienne a une vague parenté avec le finnois, on pourra reconnaître quelques mots. En revanche, le letton et le lituanien se rapprochent plutôt des langues saxonnes et latines - mais pas suffisamment pour comprendre menus et panneaux. Des accents exotiques font leur apparition sur le s, le c ou le u.


Estonie et Lettonie aiment autant les toilettes sèches que leurs voisins nordiques - malheureusement la propreté desdites toilettes est visiblement moins une règle...

La Lituanie préfère les toilettes portatives chimiques, nettoyées très régulièrement. En revanche, elles sont très souvent payantes en ville ou dans les endroits touristiques - comme les parkings d'ailleurs.


Les cigognes prennent leurs quartiers d'été ici. Des nids plein les poteaux et cheminées, des becs à l'affût de la bonne affaire derrière la charrue. Fin août, tout le monde fait ses bagages pour le Sud.


Les tops

La très communiste ville de Narva (Estonie)

Le monastère hors du temps de Kuremae (Estonie)

Le parc de la Gauja (Lettonie)

Ventspils, son aire de jeu immense, ses vaches (Lettonie)

La jolie Vilnius (Lituanie)


Écrire commentaire

Commentaires: 0