C'est comment... Au Nord du monde?

La pluie et le beau temps

L'été, au Nord du cercle polaire, est un concept relatif. Il fait plus chaud que l'hiver, c'est sûr. Mais mieux vaut garder à porter de main les bonnets et manteaux. Tutoyer les zéro degrés n'a rien d'exceptionnel aux environs du Cap Nord.

L'avantage des coups de froid, c'est qu'ils règlent le problème des moustiques.


Du reste, "il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" : un petit Norvégien ou Finlandais ne sort pas sans sa combinaison imperméable, imparable.

Et les campings sont équipés : salles de bain cosys, salons, cuisines...


L'été au Nord du cercle polaire, c'est aussi le jour perpétuel. Et le soleil constant quand il prend le dessus sur les nuages, donc. Remarque en passant : le soleil de minuit est à son plus bas non pas à minuit, mais à deux heures du matin. Certes, ça fait moins bien pour la photo avec la montre au premier plan.


Ca roule ?

Ça roule longtemps. Les pays sont tout en longueur (2000 km pour la Suède, 32h de route du Sud au Nord de la Norvège), et les routes aussi paisibles que les fjords ou lacs qu'elles bordent. 


Éventuellement on pourra faire une pointe à 109 km/h. Jusqu'au camion ou camping-car devant. Attendre 10 ou 50 km pour un créneau de dépassement.

Si on s'écarte de la route principale, adieu bitume, voici les longues gravel roads, dont l'état oscille aléatoirement entre le roulant et la tôle ondulée.


Du coup, les conducteurs sont paisibles aussi. Pas grave, on arrivera bien un jour.


En Norvège, on peut rencontrer à l'occasion un péage - mais les cabines de paiement n'existent plus, le pays tout entier est passé au télépéage. Le touriste étranger est prié de s'enregistrer en ligne.

Mais, merveille inimaginable en France, lorsque le coût des travaux sur le tronçon (souvent un pont ou tunnel) est couvert, le péage est supprimé. Les rapaces APRR ou Vinci peuvent passer leur chemin.


En Finlande, prudence tout de même. On n'est pas seuls sur la route. Il est possible de faire 100 km sans croiser un véhicule, par contre on a de bonnes chances de devoir piler devant un renne qui a décidé de traverser maintenant. 


Urbi et orbi

Si, si, il y a des villes, oasis perdues dans l'immensité de la nature sauvage. Encore qu'en Finlande, à part dans le Sud du pays, le concept de ville recouvre généralement une poignée de maisons éparpillées, et une supérette. Pas trop de soucis d'océans de bitume par ici. 

Évidemment, les maisons sont en bois peint. Souvent rouge Falun, mais aussi jaune, bleu, rose ... Souvent de taille modeste, elles s'entourent de petites dépendances.


Et ailleurs, eh bien, c'est la toundra ou la taïga. Le domaine des rennes, et des Samis - des moustiques, aussi. Des chemins de grande randonnée parcourent les étendues sauvages. Peut-être pourra-t-on croiser un élan, voire, dans les forêts bordant la Russie, l'ours, le lynx ou le glouton...

Pour les vaches et champs cultivés, fait voir tout au Sud. Corollaire, dans ces terres sauvages, l'eau des lacs et rivières est si pure que les locaux s'y servent sans plus de formalités.

Ici, la nature appartient à tout le monde. Tout un chacun peut y camper ou ramasser des baies s'il est plus de 100m d'une habitation, peu importe à qui appartient la forêt. Évidemment, on adore le concept.


Qu'est-ce qu'on mange?

Du chocolat Marabouuuuuut! Au Daim, aux noisettes, au caramel ... Et le plus souvent au chocolat au lait, au grand dam de Jean-Luc. 

Le beurre, lui, est salé. Audrey est scandalisée. 

Ça équilibre. Et ce qui remet tout le monde d'accord, c'est les chokladflarns, ces galettes aux flocons d'avoine nappées de chocolat.

Côté salé, les rayons saucisses sont impressionnants - la saucisse grillée au barbecue est une institution. A la poêle, on pourra opter pour les kotbullars, ces boulettes de viande mêlée de pomme de terre, à servir avec sa sauce brune.

Les yaourts sont en brique d'un litre, et vraiment délicieux. 


En ces pays, il y a le jour des bonbons. Le samedi. Le reste de la semaine, les enfants ménagent leurs dents. Mais le samedi, ils ménagent les comptes du dentiste. En prévision, le choix est immense au supermarché.


Pour les baies, inutile de sortir la monnaie, il n'y a qu'à se baisser - en Finlande surtout. En une demi-heure, on ramassera sans effort de quoi faire un moelleux ET une tarte ET deux pots de confiture de myrtilles.


Au petit déjeuner, le porridge est roi. Le repas de midi se prend généralement sur le pouce. En revanche, le soir, on mange copieusement - et de bonne heure, vers 17h.


Ainsi va la vie locale

Le suédois et le norvégien ressemblent beaucoup à un mélange d'anglais et d'allemand. Pas trop difficile à comprendre (sauf le panneau annonçant que le parking de la plage est payant, là bizarrement on est totalement allophones).

Mais le finnois... Ah, le finnois ... Les Finlandais racontent que leur langue vient des lacs, de la forêt et du vent. En tout cas, ça ressemble davantage à une langue magique des elfes qu'à n'importe quelle autre langue européenne. Hyvää païvää! Mita kuluu? 

La comptine des chiffres est une mélodie mystérieuse, berceuse des bois à fredonner au-dessus du berceau : uksi, kaksi, kolme, nelia, visite, kuusi, seïtseman, kahdeksan, uhdeksan, kymmenen....


Mais tout Suédois, Norvégien ou Finlandais de moins de 70 ans taille également la bavette dans un anglais parfait. Les films diffusés à la télé sont toujours en V.O. sous-titrée, oui, même les dessins animés des têtes blondes.


On ne présente plus l'école finlandaise, en rupture totale avec les canons des Lumières. D'ailleurs, il n'y a même plus de matières au lycée. Les établissements sont souvent pimpants, spacieux, et dotés d'aires de jeu à faire pâlir le jardin d'acclimatation. Hors horaires scolaires, elles sont librement accessibles.


On a aussi pu vérifier le climat de confiance général. Vélos non attaches, portes arrières des magasins ouvertes, billet de 10 euros posé près des bougies à l'église, jouets et tricycles en libre service dans les aires de jeu....


Les toilettes sèches sont partout. Parkings, bord de route, chemin de randonnée. Bien pratique... En Finlande, un seau de compost ou cendres sera à saupoudrer sur le tas pour éviter les odeurs.


En Finlande, on ne se prend pas trop au sérieux. D'ailleurs le sport national est le cheval-bâton. Grand succès chez les ados, et c'est sûr que ça coûte moins cher en foin pendant les 9 mois d'hiver.


Covid-era

Covid ? Quel covid? 

Un masque? Pour quoi faire? Empêcher l'air pur des hautes latitudes d'entrer dans les poumons? Seule la Finlande daigne les recommander en intérieur - et ce n'est pas une obligation.


La distanciation sociale? La routine. Ne t'approche pas trop près, on n'a pas élevé les rennes ensemble. Une blague circule en Finlande : Le gouvernement a recommandé une distance de 2m entre les gens. Ils ont hâte de revenir à la normale : 4m.


Bref, en cet été 2021, une bulle de normalité dans un monde devenu fou (la France faisant la course en tête).



Les tops

Le  parc du Skuleskogen et les villages de la Haute Côte (Suède)

Les îles Lofoten et Vesteralen (Norvège)

Tromsø et les Alpes de Lyngen (Norvège)

Cueillir des myrtilles et faire de la confiture (Finlande)

Griller des saucisses en guise de pique-nique (Finlande)

Les grand bois de  Carélie, la jolie ville d'Espoo, la paisible Helsinki (Finlande)

Écrire commentaire

Commentaires: 0