Mai 2021: Du Yellowstone à Denver

Fort Laramie
Fort Laramie

J47-49 : West Yellowstone - Grand Teton National Park

En ce début mai, la route Sud du Yellowstone est fermée après Old Faithful. Pas d'autre solution que de longer le parc par l'Ouest. Pas grave, on n'est pas pressés, et le temps est à la pluie (voire à la neige : ici, début mai, c'est tout juste le début du printemps). 

Crochet par la jolie Mesa Fall.


J50-J52 : Grand Teton National Park

Sans doute le plus alpin des parcs américains, avec ses pics escarpés à plus de 4000m d'altitude. Photogénique en diable. Mais la faune rappelle vite sur quel continent on se trouve : lemmings, cerfs de Roosevelt, élans, ours ...

Un peu tôt dans la saison pour jouer les lézards sur les falaises. Quelques idées pour un début mai :

Balade de 6 km entre neige et forêt, vers le lac de Tagghart, encore à demi figé dans la glace, et autour du Swing Lake, les pieds dans la neige tout le long.

Après-midi plage au bord du lac Jackson. Peu importe s'il est encore gelé. Miroir parfait des cimes en face, jolis cailloux sur la grève, calme, espace.

Crochet par Mormon Row pour jeter un coup d'œil aux vieilles bâtisses mormones sur fond de cimes, façon carte postale. Inutile de s'approcher, il n'y a plus rien à regarder par la fenêtre - plutôt observer les pikas qui ont pris possession du terrain.


J52 suite: Moran-Dubois

Superbe route qui fraie avec les sommets, à 3000m d'altitude. Restera surtout dans notre souvenir la femelle grizzly aperçue avec ses deux petits, juste au bord de la route !


J53 : Dubois-Thermopolis

Les sommets et les roches colorées laissent doucement place à des collines couvertes d'herbe jaunie et de sauge. On est maintenant à l'Est des Rocheuses, et l'aridité est frappante. 

Ravitaillement conseillé à Riverton, seule bourgade un peu étoffée à des dizaines de kilomètres à la ronde.

En revanche, à Thermopolis, éviter le bivouac indiqué par IOverlander après le parc des sources chaudes. On y a passé une mauvaise nuit, et les enfants ont unanimement demandé à lever le camp le lendemain - quand d'habitude ils ne veulent jamais partir. Est-ce la carcasse fraîche de renard non loin? Les très nombreux ossements? Certains lieux dégagent de mauvaises ondes ...


J54 : Thermopolis

Le State Parc abrite la "plus grande source d'eau chaude au monde", rien que ça. Sympathique flânerie sur les pontons et le pont suspendu, entre vapeurs, odeurs de soufre et terrasses. Il y a aussi des aires de jeu et du wifi. Cerise sur le gâteau, l'accès est gratuit !

Après la mauvaise expérience de la nuit précédente, on se replie sur le Fountain of Youth RV Park. Les trains cadencent la soirée et l'aube, le prix n'est pas particulièrement modique (33 dollars pour une tente), mais la grande piscine thermale est un argument majeure!


J55: Thermopolis-Casper

Baignade dans la piscine à plus de 35 degrés - deux autres bassins de plus en plus chauds attendent les téméraires. Revigorant en diable.

Sous la pluie battante, les formations rocheuses laissent place à la vaste prairie. Voici Casper, et son très beau Tate geological museum : des pierres, des squelettes de mammouth, des fossiles, pour une passionnante plongée dans le passé. Et en plus c'est gratuit !


J56 : Casper-Guernsey

Il pleut toujours, alors on continue la séquence historique au Historic Trail Center. Bond de la préhistoire au 19e siècle. Dans le sillage des premiers explorateurs, des centaines de milliers de personnes prennent la route de l'Eldorado : Oregon pour les fermiers, Grand Lac Salé pour les mormons, Californie pour les chercheurs d'or. Suivront le Pony express, le télégraphe et le train. Prévoir un voyage en diligence, une plongée dans l'hiver avec un convoi mormon, une traversée de rivière en chariot, une peau de bison où se lover. Ludique, clair, incontournable. Et gratuit.

Sur la route, crochet par Ayes Natural Bridge, cette arche nichée au creux d'une improbable oasis de pierre, anomalie au milieu des prairies.


J57 : Fort Laramie

Toujours sur les traces des pionniers, nous voici dans ce fort qui verra passer 350 000 personnes en 25 ans. Les bottes attendent au pied des lits du dortoir de cavalerie, et les assiettes sur la table. Les quartiers des officiers sont meublés avec tout le (mauvais) goût de l'époque, peau d'ours au sol et lourdes tentures à la fenêtre. Mais difficile d'imaginer l'effervescence d'hier, quand aujourd'hui règnent le vent et le silence.

Très beau bivouac au réservoir de Grayrock en compagnie des pélicans.


J58 : Grayrock-Wheatland

Prendre son temps au bord du lac, observer les poissons qui pêchent à la surface et les oies qui se poursuivent à grands cris. Puis tranquillement, poursuivre sa route, oh! pas longtemps, vers le parc de Wheatland, sa splendide aire de jeu et son camping sur donation libre. Les parents seraient bien restés au lac mais les enfants ont voté toboggan.


J59 : Rocky National Park

Les vertes prairies du Wyoming viennent buter sur la barrière des Rocheuses. On sent la proximité de la ville : vallées densément urbanisées et foule au parc en ce vendredi. A partir de fin mai, l'accès se fait carrément sur réservation...

On traverse le parc de Fall River à Beaver Meadow, avec un crochet inutile par Many Curve Ocerlook (on voit parfaitement le panorama de la prairie plus bas). Si Bear Lake est encore enchâssé dans la glace et la neige, les pentes orientées Sud sont largement deneigees du côté de Fall River, malgré l'altitude proche de 3000m. On est au sud du 45e parallèle, ici ...

Autant le dire, ça ne restera pas comme notre parc favori. Les paysages sont beaucoup moins spectaculaires que d'autres vallées des Rocheuses, au Nord comme au Sud, et il y a trop de monde!


J60 : Boulder

Aaaah Boulder.... Mythique destination grimpe. D'ailleurs, ça signifie tout simplement "bloc" en anglais !

Un peu au hasard, on s'arrête près d'une belle falaise dans Boulder Canyon : grimpeurs, coinceurs, blocs...

Plus bas, a la périphérie de la ville, se dressent les celebrissimes (chez les grimpeurs, hein) Flatirons. Même les adeptes du plancher des vaches apprécieront la superbe prairie de montagne de Chautauqua, parsemée de chemins. Et, pour les enfants, la splendide aire de jeu à côté.

Attention, stationnement payant le week-end à partir du Mémorial Day.


J61 : Denver









Écrire commentaire

Commentaires: 0