Fin Avril-debut Mai : Yellowstone

Le Yellowstone. Encore un parc vaguement connu, comme l'autre en Y, là, ah oui, le Yosemite.


Pourquoi ?

C'est simple. Si vous ne devez visiter qu'un seul parc américain, allez au Yellowstone. Des geysers et des bassins colorés, un profond canyon et des cascades, une faune incroyable, un paysage qui oscille entre taïga et montagnes. 


Quand?

Forts de notre expérience yosemitique, donc, on se préparait à affronter la foule.

Quelle foule? Trente personnes au bord de la route, dix sur la passerelle du point de vue, ensuite on est seuls entre fumerolles et bassins azurs, ou face aux bisons.

Bref, le Yellowstone fin avril, c'est plutôt une bonne idée, surtout quand le soleil est de la partie.

Seul inconvénient, la plupart des trails sont fermés, à cause de la neige ou des ours (d'humeur un peu grognon avant leur petit déjeuner d'après-hibernation). Il faudra revenir, peut-être en automne!


?

Les classiques ! Promenons-nous tant que la foule n'y est pas ...

(Jour 1)

- Upper Geyser Basin, grand tour par les passerelles jusqu'à la très belle Morning Glory Pool. Il existe des applications pour connaître les heures approximatives d'éruption des geysers - on a fait sans, et eu deux beaux geysers imprévisibles pour nous tous seuls!

- Midway Geyser Basin : les peu fréquentés Black Sand et Biscuit, le célèbre Grand Prismatic.

- Foutain Pain Pot, pas le moins impressionnant!

- Si vous voyagez plein de photographes installés avec leur matériel et une carcasse, stop! Prendre une polaire, un livre (ou le Junior Ranger Book) et guetter les convives : loups, ours, coyotes... Plutôt en fin de journée ou tôt le matin.


(Jour 2)

- Norris Basin, la zone hydrothermale la plus active du parc. Mention spéciale aux fumerolles vrombissantes de Porcelain Basin.

- Canyon Valley, et North Rim. La suite de la route est fermée, mais l'aller-retour vaut la peine. Le paysage de forêt boréale laissé place sans crier gare à un profond canyon. Début en fanfare par la cascade de Lower Fall (94 m de haut quand même). Puis la rivière se faufile entre les roches colorées et les cheminées aux allures de hoodoos (pour ceux qui sont passés à Bryce canyon). Grandiose.


(Jour 3)

- Lamar Valley : dans un cadre grandiose, le Serengeti d'Amérique. Des pronghorns, des bighorns, des ospreys, des coyotes, des grizzlis. Et des bisons. Le livret de Ranger Junior suggére aux enfants de les compter. Bon courage. Ils se sont arrêtés à 345 mais il y en avait au moins le double.

- Terrasses de Mammoth : retour aux phénomènes hydrothermaux, avec ces curieuses formations géologiques autour des sources chaudes. On n'a pas fait la boucle d'en haut, celle d'en bas est nettement plus intéressante - aller absolument jusqu'à Canary Spring.


Comment ?

Le Yellowstone est à 2000m d'altitude. Autant dire que les nuits peuvent être vivifiantes (ou pas. On n'est plus très vif quand on est congelé). Deux nuits au chaud au Gray Wolf à West Yellowstone (pas mal du tout, et petit déjeuner correct) - attention, les prix des hôtels augmentent brutalement à partir du 1er mai. Et une nuit de bivouac au-dessus de Gardiner, belle vue, ensoleillement maximum et cerfs au réveil - ça vaut tous les hôtels.


Le livret de Junior Ranger est gratuit et très beau. Par contre le badge est payant (3 dollars).



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Catherine MAIROT (lundi, 10 mai 2021 08:11)

    Coucou !

    Tu croyais que je t'avais oubliée ? Raté ! Je pense très souvent à la "chouette Family" !
    Que de belles images, que de paysages merveilleux et vous, souriants, heureux, LIBRES !
    Je vais consacré la tribune libre du Dis Donc Tout, pour la 1ère fois, à votre périple. Il faudra faire des choix, évidemment ! Tâche ardue et douloureuse.
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde !
    Bisous.