Avril 2021 : De Portland au Yellowstone

J29 : Mont Saint Helens 

Ben oui, y'avait un trou dans la chronologie. Et quelques zig-zags dans l'itinéraire, tracé un peu au gré de l'inspiration. 

Mont Saint Helens, donc. Dont vous avez déjà dû entendre parler, surtout si vous aviez plus de cinq ans en 1980. C'est qu'il a, dans un funeste accès de colère, perdu 400m d'altitude, décimé animaux, arbres et habitations à des kilomètres à la ronde, et expédié son sommet 10 km plus loin. 

On se promène donc sur le sommet en question, avec vue imprenable sur le volcan décapité. Des collines de lave se dressent un peu partout, de jeunes bouleaux réinvestissent les lieux. Ambiance de grand Nord.

Pour dormir dans les environs, il n'y a guère d'alternative légale au camping. On a testé le 

Silver Lake campground, 20 dollars pour une douche très spacieuse, des jeux enfants sympas, un wifi efficace (à proximité de l'accueil) et une vue imprenable sur le lac et le volcan. Et le Seaquest State Park, même prix pour les emplacements "econonomy" (qui sont aussi bien que les autres). Douche payante, jeux sommaires, mais davantage de place pour les tentes et une jolie forêt. 

A vous de voir !


J34 : vers Olympic National Park

L'itinéraire initial passait par le Mont Hood, Bend, Painted Hills et Hell's canyon. Vers le Sud-est donc.

Mais voilà. Nos boussoles internes sont irrésistiblement attirées vers le Nord, partout. Alors, quand nos hôtes de Portland nous parlent d'Olympic National Park, on saisit l'occasion au bond. Et s'il fallait encore un prétexte, les nuits y sont plus douces ces prochains jours que dans l'intérieur. Mais pourquoi un prétexte ? On a envie d'aller au Nord, on nous dit que c'est joli, alors on y va.

Ravitaillement et escale pour la nuit dans la Quinault rain Forest.


J35 à 38 Olympic National Park

Aucune route ne traverse le parc, il faut tourner autour pour accéder aux vallées. On a adoré ce parc, sa diversité de paysages, sa tranquillité, et même l'accueil au visitor center de Port Angeles : les enfants sont repartis avec un badge, un écusson et un kit à peindre !

Quinault Rain Forest Trail : on a parcouru la Quinault Loop au départ du Rain Forest Nature Trailhead. Des arbres élancés, des troncs au sol disparaissant sous les jeunes pousses, des trèfles et des fougères, des ruisseaux limpides. Et un superbe lac, qui invité qui à la contemplation, qui à la baignade (chez nous le clivage entre les deux possibilités tend à dépendre étroitement de l'âge et de la température).

Hoh Rain Forest : deux courtes boucles (environ 1 et 2 miles) agrémentées de panneaux permettent d'en savoir davantage sur cette luxuriante forêt pluviale. La forêt est aussi agrémentée d'ours, mais les nôtres (d'oursons) font peut-être un peu trop de bruit pour qu'ils se montrent. Cadre aux allures de Grand Nord, avec sa large rivière et ses montagnes.

Eagle, Sol Duc Falls et Deer Lake : grande balade le long du torrent, pour grimper jusqu'au lac. Sans doute superbe mais pour le voir, il faudrait que la neige ait fondu. Méfiance donc, fin avril il restait bien un mètre... Prévoir des sandales pour le retour à la voiture. Ou, mieux, des chaussures imperméables et des guêtres.

Hurricane Ridge : les nuages sont restés en bas, dans le royaume d'en haut règnent les cimes. Et la neige. Magnifique.


J39 : Olympic - Spokane

Il fallait bien s'y attendre sur cette côte bordée de forêts pluviales... Un jour, voici la pluie. Fin de deux semaines de miracle. Les îles San Juan et les orques seront pour une autre fois, cap à l'Est par les immenses prairies de blé. Mais bientôt le regard peut de nouveau danser sur les montagnes.


J40 : Spokane-Sandpoint

Visite du parc Manito, encore peu fleuri mais bien fourni en aires de jeu, chacun ses études scientifiques.

Le paysage prend des allures de Dalécarlie suédoise : granges rouges, forêts de conifères, montagnes enneigées.


J41 : pause

J42 : Sandpoint-Montana

Sandpoint est une charmante bourgade balnéaire, boutiques mignonnes, lac paisible, sable et balançoires. On a décidé de tracer la route vers le Yellowstone, mais sinon, on de serait bien attardés ici. Et au bout du lac. Et au camping gratuit dégoté à Quinns.

Les trains de marchandises nous accompagnent sur la route, et jusque dans notre sommeil, ambiance Far West assurée.


J43 : National Bison Range et Montana jusqu'à West Yellowstone

Wouah, triple wouah. Que c'est beau. Sur la route vers la National Bison Range, les montagnes se déploient dans toute leur splendeur au-dessus des vastes prairies. Montana, pays du grand ciel ... 

Sympathique safari-voiture dans la réserve, mais en fait on en verra plein au Yellowstone, des bisons. Si on prenait le temps, si on ecoutait notre coeur, on continuerait vers Kallispell et Glacier... Mais de temps en temps il faut écouter ses pieds, les nuits prochaines sont trop froides. On reviendra !

Cap au Sud, donc. Prairies et montagnes majestueuses continuent de nous escorter sur ce qui restera comme une des plus belles portions de notre circuit américain. Final à la hauteur, le long du lac Hebgen, et ses arbres blanchis figés dans la glace.




Écrire commentaire

Commentaires: 0