Avril 2021 : Du Yosemite à Portland

J21 et 22 : cap à l'Ouest

Via Sonora, Sacramento et Redding. Via les vastes plaines et les collines, où paissent les Angus. Via la montagne à nouveau, cette chaîne qui longe la côte, profondément creusée par des rivières limpides.

Une autre option est de tirer franchement à l'Ouest depuis le Yosemite, pour remonter la côte à partir de San Francisco. On ne l'a pas fait... Parce qu'on n'y a pas pensé, tout simplement.


J23 : Redwood National Park

Au club des arbres qui ont connu les guerres, le Moyen Âge et même Jésus Christ, il y a les séquoias, mais aussi les redwoods. Qui sont également les arbres les plus hauts de la planète avec leur centaine de mètres.

Si les séquoias sont peu partageurs, les redwoods, eux, habitent des forêts de conte de fée, entre fougères et parterres de trèfles. Les troncs au sol disparaissent sous les nouvelles pousses. Balade bucolique à souhait.


J24 : Crescent City

Point Georges, les yeux sur l'horizon, à la recherche des baleines, et les pieds dans le Pacifique. Enfin, peut-être en été. En cette mi-avril, il fait 5 degrés, pas beaucoup plus dans l'eau. Les pieds restent donc prudemment sur le sable, et s'arrêtent devant chaque carapace de crabe ou joli morceau de bois flotté. Quand ce n'est pas un tronc entier....


J25 : Crater Lake

Voici là un détour conséquent sur notre itinéraire... Mais ce n'est pas un détour, c'est un incontournable. Cimes aériennes, neige étincelante, lac d'un bleu intense. Du vent, du silence. 

Il est possible que les lieux perdent un peu de leur majesté dans la foule estivale, mais en ce week-end d'avril, c'est grandiose.


J26 à 28

Retour du la côte pour la remonter de Reedport à Astoria. Les inconditionnels du Finistère ou de la Hague retrouveront les falaises ourlées de genêts et d'ajoncs, le ressac puissant et une eau ... vivifiante. Mais avec à l'arrière-plan, des montagnes enneigées et de vastes forêts. Magnifique.

Quelques arrêts possibles :

- Oregon Dunes National Area : un beau cordon de dunes, des plages tranquilles.

- Phare d'Heceta

- Cap Cove et son Thor's Well, un trou dans les rochers duquel l'eau jaillit par en-dessous façon geyser. 

- Phare de Yaquina, et très belle plage de galets noirs de Cobble Beach. De nombreux phoques étaient visibles.

- Depoe Bay, sympathique station balnéaire, fréquentée aussi par les baleines (surtout en été apparemment). Il paraît que c'est le plus port du monde - on a déjà vu plus croquignolet, essayez donc la Hague et Port Racine la prochaine fois (pis c'est joli, la Hague).

- cap Meares : encore un joli point de vue, et un arbre insolite.

- Cannon Beach, de gros cailloux qui dépassent de l'océan. Et une plage de sable fin. Ça fait du bien parfois de s'arrêter plus d'une demi-heure. Parking gratuit à Tolovana Park.

- Astoria, ses charmantes maisonnettes de bois, et son très beau pont. On n'a pas résisté, on l'a pris. Au bout, c'est l'État de Washington, la tranquilité, et un paysage du Nord.


Avis aux campeurs : de très beaux plans bivouac IOverlander, avec vue imprenable sur l'océan, dès lors qu'ils sont "on the top of hill" (Du côté de Cape Cove puis entre Sandlake et Hemlock pour notre part)


J30 à 32 Portland

Portland est réputée comme une des villes les plus agréables de la côte Ouest. On n'a pas vu les autres, mais en effet, sympathique ville avec de sympathiques haltes :

- la librairie Powell's, plus grande librairie indépendante du monde, rien que ça. Immense, regorgeant de trésors non traduits en français, et même de quelques livres dans la langue de Molière. Impossible de ressortir les mains vides.

- la bibliothèque de l'Alliance française pour bouquiner - et acheter 50 cts pièce d'autres livres. Dans un quartier paisible, de belles demeures bourgeoises.

- le jardin expérimental des roses. L'éclosion en est à ses débuts en cette mi-avril, le site doit être splendide l'été. Une belle aire de jeu se trouve non loin.

- les food-pods, regroupements de food-trucks dans le Downtown : chinois, libanais, kurde, grec, choisissez ! Et en dessert, un donut de chez Voodoo Doughnut, fraîcheur et qualité assurées.



J33 Gorges de la Columbia

Et sa kyrielle de cascades : Latourelle, Bridal Veil, Wahkeena, Horsetail et la très réputée Multnomah. Éviter le week-end sous peine de trouver les parkings complets...

Retour par la superbe vallée des pommes. Paysage de carte postale : des arbres en fleurs, des granges suédoises et un sommet enneigé qui renvoie le Cervin dans les cordes. La route grimpe jusqu'à Timberline Lodge. Les fortunés pourront s'installer avec un chocolat chaud dans leur suite, les vagabonds fauchés se contenteront de la vue imprenable, et pourquoi pas d'une grimpette vers les cimes. Le chocolat chaud est très bon aussi quand il sort d'une thermos.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Martial (mercredi, 05 mai 2021 21:16)

    Les photos du mont Hood sont.. magnifiques!!