Avril 2021 : Yosemite


Le Yosemite. LE Yosemite.

Le Yosemite de John Muir, c'est des forêts sauvages et les étendues désertes de la haute sierra. 

Le Yosemite de Lynn Hill, c'est El Capitan et le Half Dome, des cathédrales de granit et des nuits suspendus entre terre et ciel.

Et aujourd'hui ? Le Yosemite, c'est beaucoup, beaucoup de monde, des voitures qui cherchent une place, une heure pour sortir de la vallée, des chemins bitumés. Alors oui, la cascade d'Upper Yosemite est toujours impressionnante, mais ça perd un peu de force au milieu de la cohue et des selfies.


Pour renouer un peu avec l'esprit de John Muir

1- Éviter le week-end et les vacances. Mais ne pas croire au miracle, il y a aussi du monde en semaine ... Et en ce mois d'avril 2021, des travaux sur la route.

2- Marcher. Et monter. La densité de promeneurs décroît plus vite que la teneur en oxygène. Encore mieux : se lancer dans une grande balade de plusieurs jours, loin de tout, sur les hauts plateaux de la Sierra...

3- S'éloigner de la ruche de la Vallée. Tunnel View, c'est un arrêt-minute en voiture... Et une jolie balade au-dessus, sans grand monde sur le chemin.

4- Oublier les campings de la vallée, ceux qu'il faut réserver 6 mois moins 3 minutes à l'avance. A 6 mois moins 10 minutes, c'est complet. Et puis la flamme d'homme des bois vacille un tantinet quand on débarque dans une fourmilière de 200 tentes. Préférer plutôt les clairières proches de l'entrée de Big Oak (voir IOverlander) : un feu de bois, du pain grillé à la pointe du bâton, une vaisselle au ruisseau, à vous le Yosemite. Gratuit.


Quelques randos :

Inspiration point depuis Tunnel View

Sympathique grimpette de 300m dans la forêt, sur un vrai sentier de terre (comprendre non bitumé), au calme. Jolies vues sur la vallée. A refaire, on prévoirait de poursuivre au-dessus pour continuer à savourer cette quasi-solitude.


Vernal et Nevada Falls depuis Curry village.

Beaucoup, beaucoup de monde jusqu'à la première vue sur Vernal Fall. Pas mal de monde jusqu'au sommet de celle-ci. Ensuite, à vous la tranquilité. Le bitume s'est effacé, et Nevada Fall crache sa fureur démente du printemps. Le retour par John Muir trail offre de beaux points de vue sous un angle un peu différent, et une quasi-solitude. Prix à payer : remonter 150m de dénivelé lorsque la portion entre Clark point et Nevada Fall est fermée (fin d'hiver).

 

Upper Yosemite Fall depuis camp 4

Pèlerinage de rigueur dans un camp mythique, hélas déserté en ces sombres temps de Covid. Où sont les guirlandes de coinceurs, les slacklines et la fièvre d'El Capitan ? 

Un bon chemin, pour une fois agréable aux gambettes (ni bitume ni marches taille de géant), grimpe efficacement jusqu'à Columbia Rock. Vue imprenable sur le fond de la vallée. Plus qu'à gagner le pied embrumé de la plus haute cascade des États-Unis - ou à grimper par un d'ombre défilé jusqu'à son sommet.


Yosemite pratique :

Hors saison, la Tioga Road et Glacier point sont fermés. Tout se passe donc dans la Yosemite Valley, plus encombrée que Chamonix un 25 juillet. Ça roule lentement (... Si vous respectez les limitations de vitesse, contrairement aux Américains), ca bouchonne, ca piétine sur les parkings ... Prévoir d'arriver tôt (10h dernier carat) et de passer du temps sur la route...

Les livrets de Junior Ranger sont payants ici : 3,5 dollars pièce. Peut-être moins interactifs que dans d'autres parcs, ils contiennent cependant des informations intéressantes et sont de bonne facture. A la clé, le traditionnel badge en bois... Et un écusson !




Écrire commentaire

Commentaires: 0