Mars 2021 : De Hanksville à Las Vegas

J6 : Slots canyons de Peek-a-boo, Spooky et Dry Fork

Encore un peu de route, puis une piste, censément carrossable pour tout véhicule. A condition de trouver la bonne vitesse pour ne pas se désintégrer sur la tôle ondulée.

Se garer au parking d'Upper Dry Fork, pousser un soupir de soulagement, et partir à l'aventure des trois canyons. 

Quand on dit slot canyon, on pense tout de suite à Antelope. Mais si, vous connaissez, il est même en fond d'écran chez Microsoft (ok, ok, Apple c'est mieux). Mais il est aussi (très) cher et de toute façon fermé ces temps ci. Alors voici les plans B, C et D, qui valent bien le A.

Plan B comme Peek-a-boo : un verrou de 3 m (rien de bien compliqué, surtout avec, ô sacrilège, les prises taillées) et à vous merveilles sculptées par l'eau : se glisser, grimper, admirer surtout. Et en haut, suivre les cairns jusqu'au plan C.

C comme Spooky. Le plus étroit du lot, impraticable avec un gros sac à dos. Maîtrise de la marche en crabe indispensable, claustrophobes s'abstenir. Pas de difficulté majeure cependant... A l'exception d'un passage en surplomb vers le milieu, équipé d'une corde. Pour ceux qui ne passent pas leurs week-ends en mode lézards du rocher, il est possible que ce soit un peu plus facile à la montée (bref, faire C puis B). Mais on est sortis avec autant d'enfants qu'à l'entrée, donc c'est largement faisable. Et très chouette.

Plus que le plan D comme Dry Fork - qu'on peut aussi faire en premier en fait, au lieu de prendre le chemin du plateau. Le plus large et le plus plat, mais aussi le plus haut. Très bien pour conserver l'enthousiasme des enfants jusqu'au bout.

Compter environ 4h avec gambettes d'enfant de 4 ans, un peu moins pour ceux qui ont bien mangé leur soupe.


Nuit au camping Koa de Cannonville, pas un très bon plan : 38 dollars pour une aire de jeu riquiqui et une piscine fermée.


J7 : Bryce canyon

Température extérieure : environ 0 degrés. Température ressentie avec le vent glacial : trop peu. Degré de motivation en rapport après une nouvelle nuit en mode glaçon.

Mais c'est très joli Bryce canyon, avec ses hoodoos rouge vif sous la neige. Assez joli pour parcourir le sentier de Peek-a-boo (mais non, pas le canyon), mais on s'arrêtera là, merci. On compense par un peu de culture à l'exposition du Visitor Center, très intéressante pour en savoir davantage sur la formation des hoodoos, ces tours de pierre ciselées, et les habitants du coin.

Jolie route de montagne jusqu'à Cedar City, à travers les bois enneigés.


Nuit au motel à Cedar City, rien d'extraordinaire à part son chauffage.


J8 : Valley of Fire

La route oblique plein Sud, adieu les cimes enneigées, bonjour la canicule - du calme, sortez pas les sandales, 15 degrés l'après-midi (Celsius, les degrés. En Fahrenheit, y'a qu'en Antarctique qu'on trouve qu'il fait bon à 15).

On en avait assez du froid, pas des cailloux. Direction la vallée de feu, Nevada - penser à reculer la montre d'une heure. La vallée de feu, c'est une teinte rouge vif, mais aussi orangée, rose, violette, jaune.... Se garer au parking de Fire Wave et partir nez au vent vers le Sud, à la recherche du tableau de roche le plus improbable. Un itinéraire appelé 'les 7 merveilles' passe par là où un peu à gauche, à moins que ce ne soit à droite. Bref, on n'a jamais trouvé les points GPS, et franchement pas la peine de se prendre la tête, bien plus rigolo de partir à la chasse au trésor surprise.

A hauteur du wash (rivière temporaire) que traverse la route d'accès, franchir le bitume et remonter ledit wash en face. Certains appellent ça Pink canyon, si vous arrivez de Las Vegas, pourquoi pas. Pour ceux qui viennent de l'Utah, Pink wash suffira. Bref, continuer jusqu'à la grande dalle de la Fire Wave (là où il y a des gens, en général). Passé le premier moment de scepticisme, on peut effectivement voir une vague zébrée sur le bord, en regardant vers le Sud. Pas vilain au coucher du soleil si un couple de jeunes mariés express de Las Vegas ne truste pas le sommet pour les photos.

Plus qu'à retourner au parking en suivant le chemin vers le Nord.


Nuit au campground Atlatl, dans le parc. Très bon plan : 20 dollars incluant l'entrée du parc (10 dollars la journée), des douches et des beaux rochers à escalader. Tres prisé, les places sont réoccupées sitôt libérées, même à 8h du matin. Évidemment on ne fait pas le poids à ce jeu, mais on a eu la chance de trouver un couple en caravane qui proposait de partager l'emplacement avec une tente (carré de sable pour tente à chaque emplacement). 


J9 : du feu du désert aux feux de Las Vegas

Chouette exploration au départ de Fire Cave (possible aussi depuis le campground Atlatl), dans des blocs aussi troués que du gruyère. Et voilà une parfaite maison avec deux étages, fenêtres et terrasse, et voilà un passage secret, et là un tunnel - toboggan, et ici, venez voir!

Las Vegas, changement radical d'ambiance... Balade urbaine sur le Strip et ses hôtels : les décors égyptiens du Louxor (mais comme il faut la carte magnétique pour prendre les ascenseurs en diagonale - oui on a essayé-, pas un intérêt fou), le cadre médiéval d'Excalibur, le village du New York New York, le jardin fleuri du Bellagio, ses décors de grand hôtel et son spectacle de jets d'eau, et l'éruption volcanique devant le Mirage. La motivation des enfants s'est perdue dans leur hot-dog, tant pis pour les canaux et gondoles du Venitian - après tout on est déjà allé à la vraie Venise.

Crochet par la boutique M&M's et son mur de M&M's en libre service, pas du tout une bonne opération financière, beaucoup moins cher au supermarché. Mais ensuite surprise garantie façon dragées de Bertille la Crochue, vu que rien ne ressemble plus à un M&M's au caramel qu'un M&M's à l'amande ou au beurre de cacahuète.

Las Vegas, ville de tous les paradoxes, splendeur et misère. Des fêtards et des SDF, des robes à paillettes et des numéros distribués de corps à vendre, Batman, Mickey et des filles en tenue bondage, ça vous dit une séance de fouet en public ? 

Il en faut pour tous les goûts, nous, un soir nous a suffi (non, pas un soir de fouet....).


Nuit à l'hôtel-casino Oyo, à deux pas du Strip sans en afficher les prix. Vue gratuite sur les pistes de l'aéroport, beaucoup plus intéressant. Éviter le vendredi et le samedi soir, les tarifs explosent.

Pour le petit déjeuner, on peut choisir un des buffets pantagruéliques des hôtels. Ou aller chez Denny's se régaler de pancakes de 5 cm d'épaisseur, de bacon et de galettes de pommes de terre. Moins cher, et suffisant pour une bonne partie de la journée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0