Mars 2021: De Denver à Hanksville via Moab

Canyonland
Canyonland

J1 : Denver-Glenwood Spring

Belle route de montagne, à travers les Rocheuses. En cette mi-mars, le cadre est bien enneigé. On s'arrêterait bien à Vail ou Aspen mais on n'a pas les skis.... Ni le budget. 


J2 : Glenwood Spring-Moab

La montagne s'efface doucement, les yeux se perdent dans les immensités semi-desertiques. Ça et là, un chien de prairie. On oblique sur la très belle route 128, qui serpente dans le canyon du Colorado. A l'approche de Moab, les campgrounds du BLM se succèdent. Ça peut être une idée judicieuse que d'y guetter un emplacement libre dès votre arrivée - plutôt que de croire comme nous au Père Noël et à une place miraculeuse au camping de Arches. Dans l'après midi, tout était complet... Mais Saint Christophe veille sur les voyageurs, l'Eden était un peu plus loin, sur Potash Road, au pied d'une superbe falaise. Un peu plus loin, des petroglyphes (penser à lever les yeux), et encore un peu plus loin, des empreintes de dinosaures (penser à baisser les yeux sur cette drôle de plaque). Et de là, on peut marcher plus loin encore, encore un peu plus loin : sable, décor lunaire, silence, solitude, jusqu'à une belle arche.


J3 : Arches NP

Ou comment retrouver la foule... Foule qui bien sûr va comme nous à Delicate Arch - mais la balade est superbe et l'arche impressionnante - elle figure même sur les plaques minéralogiques de l'Utah. Pique-nique spectacle garanti en regardant les acrobaties photographiques des uns et des autres sous l'arche.

Avec des enfants, ne pas manquer non plus Sand D'une Arch : bienvenue au Wadi Rum, option bac à sable géant.


J4 : Arches NP

On s'attaque au Devil's Garden Trail, ce chemin "very difficult". Comprendre plutôt "very rigolo", avec ses passages en rocher, ses crêtes aériennes, et ses belles arches. Aucune difficulté réelle, les enfants se débrouillent tous seuls des "épreuves" du chemin. Beaucoup plus calme que Délicate Arch, peut-être un effet conjugué de l'heure plus matinale, de la distance et du vent à décorner les bighorns ..

A ne pas rater! 


J5 : Canyonland et route jusqu'à Hanksville

Nouveau parc national, nouveaux livrets de Ranger Junior, nouveaux badges.

Et nouveaux paysages surtout : ici se rencontrent les rivières du Colorado et de la Green River, dans des canyons au relief tourmenté. Une météorite est même venue apporter sa patte au chaos minéral. Et au milieu des cailloux courent les chipmunks peu farouches.


Nuit à Hanksville : trois maisons, un dinner, un centre de recherche martienne (inaccessible lors de notre passage, covid oblige), beaucoup de vent. Et un camping, 20 dollars avec douches chauffées et wifi, du grand luxe.

Écrire commentaire

Commentaires: 0