De l'art de se couvrir ou L'assurance

Voici deux mois qu'on voyage, nez au vent, et carte bleue en poche - en comptant sur l'assurance de cette dernière en cas de pépin .

Parce que franchement, l'assurance.... Pfff. Beaucoup plus glamour de chercher une rando secrète ou le sac à dos parfait. Mais voilà : l'assurance de la carte bancaire ne fonctionne que les trois premiers mois. On fait quoi? 


On rentre? Et puis quoi encore.

On reprend une assurance au Club Alpin ? Eh non, elle ne fonctionne qu'en complément de la Sécu... Sécu qui ne couvre que les personnes résidant en France - en vrai, pas sur adresse chez Papa-Maman.

On continue sans assurance ? Très très mauvaise idée. D'après notre variante de la loi de Murphy, il nous arrivera forcément quelque chose dans ce cas (alors que si on est couverts, on passera à travers tous les bobos et virus. Même le covid.). Et on préfère s'offrir un pan d'escalade ou une cabane sur le toit qu'un passage aux urgences aux Etats Unis.


Donc, on abandonne quelques soirs les essais culinaires au réchaud (le baking soda donne un goût bizarre aux petits pains) ou la contemplation des étoiles (mais Dieu qu'il fait froid), pour étudier les assurances voyage et éplucher les petites lignes des conditions générales.


On vous fait grâce du comparatif, tourdumondiste a fait ça très bien. Verdict : on a choisi Chapka.

Pour être assurés à peu près partout sur la planète (pas prévu d'aller en Corée du Nord), y compris au-dessus de l'altitude canonique de 1500 m (rigolez pas, pour certaines assurances, au-delà c'est de l'alpinisme), et aussi en cas de covid (faut vivre avec son temps).

Pour leur souplesse : modulation du tarif entre l'Europe et le monde, et entre le monde et la planète USA-Canada, à chaque changement de sphère géographique. Bien pratique quand on n'a aucune idée de où on sera dans deux mois, et pour ne pas payer plein pot quand on est juste en train de pédaler de l'autre côté du Rhin.

Et puis parce qu'ils répondent promptement à nos questions, et sont sympas. 


On espère bien ne jamais vérifier l'efficacité de la prise en charge, mais dans le cas contraire on vous dira ce qu'il en est....

Bien, ça c'est fait. Maintenant, comment doser ce baking soda la prochaine fois ?


Quelques mois plus tard.... Personne ne s'est blessé depuis la mémorable chute de Papa Chouette dans la vallée de la mort, et la rencontre malencontreuse de Corentine avec une charmante plante appelée Poison Ivy. 

Entre-temps, on a quitté les États Unis pour l'Europe. Le cas était prévu, et Chapka nous avait indiqué qu'il n'y aurait pas de problème pour faire évoluer le contrat (et donc payer un peu moins, tant qu'à faire). Petit mail à Chapka, donc. 

Et là, surprise ! On apprend que ce n'est pas une évolution de contrat, mais un nouveau contrat. Question de sémantique? Non, pas vraiment : comme le coût est dégressif au fil des mois, le coût n'est pas le même quand on redémarre à zéro...

Donc, fini Chapka. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0