27 février- 15 mars : Floride (États-Unis)

Ah, la Floride... Sea and Sun, éternel été, plage, golf...

Mouais. Très peu pour nous, merci. Qu'est-ce qu'on irait faire en Floride ?!

Mais les hasards du voyage en décident autrement, et nous voici donc à Miami un beau jour de fin février.


Miami (3 jours)

Flâneries urbaines, des gratte-ciel du Downtown aux fresques de Wynwood, sur les ponts vers Miami Beach et Océan Drive (un peu longuet, mais difficile d'admirer les demeures de luxe depuis un bus). Flop à Little Haïti, faubourg endormi et sans grand caractère.

En ces temps de Covid, les transports sont gratuits. On a eu un faible pour les trolleys à l'ancienne et le métro aérien. Corollaire : les hôtels proches de l'aéroport étant beaucoup moins chers, autant y séjourner et se rentre dans le centre en transports publics. Surtout si vos enfants adorent voir des avions.


Road-trip 

Le bus, tranquille, observer les passagers, couleur locale, tout ça on oublie tout de suite. Trop compliqué, on est aux Etats Unis.

Retour donc à l'aéroport pour louer une voiture chez Avis 


J1 et 2 : Everglades (nuit à Homestead)

Quand on apprend que c'est 30 dollars pour entrer dans le parc, même pour juste une fin d'après midi, on s'étrangle un peu. Quoi, ça ne va pas recommencer comme au Costa Rica ?!

Ah mais il y a un sésame. La carte American Beautiful, 80 dollars, valable un an pour l'ensemble des parcs nationaux. A prendre à l'entrée de n'importe quel parc, pas de formulaire, pas de paperasse, des billets, la carte à signer, et à vous les grands espaces !

Bref. Les Everglades, disions nous.

Archi-connu... Et archi-beau. Et varié, aussi. 

Des prés inondés, des îles de pins, des "hammocks", terres hautes (ouh là, au moins 10 cm d'altitude) couvertes de bois tropicaux. A découvrir à l'américaine, voiture, arrêt balade, voiture, arrêt. Quelques étapes :

Ahinga trail : joli circuit sur des pontons, à la découverte des alligators et des tortues. A coupler avec le circuit voisin, en plein hammock, à l'ambiance radicalement différente.

Flamingo : le bout de la route. A voir en fin de journée, dans la douce lumière du soir. Des lamantins croisaient dans le port.


J3 : Orlando

A la recherche d'un réchaud... Pour acheter du matériel outdoor, direction Outdoor World, ses animaux empaillés, sa cascade et son aquarium géant !


J4: Kennedy Space Center (depuis l'Est d''Orlando)

Sur les traces des héros de l'espace... Un budget conséquent, mais à ne pas manquer - vous mangerez moins de glaces, voilà tout. Du grand spectacle : films, 3D, simulateurs... Mention spéciale au simulateur de voyage en navette, avec décollage et atterrissage (à partir de 44 pouces). Attention, actuellement, le centre ouvre à 10h pour fermer à 16, c'est court, très court. Il va falloir faire des choix entre les pavillons et films...


J5 : Canaveral National Seashore

Canaveral, c'est certes des fusées mais aussi une très belle réserve entre lagon et océan. Peu de monde en ce dimanche, mais peut être était ce dû au fort vent de Nord... Beaux coquillages sur la plage, beaux dauphins dans le lagon.


J6 : Saint Augustine

Une des plus vieilles villes de Floride, voire des États Unis (création en 1565). Un fort, des maisons de bois et beaucoup de touristes. Pas franchement incontournable en fait.


J7 : Savannah

On aurait voulu aller à Kingston Plantation, mais c'est fermé ces prochains jours... alors on poursuit vers le Nord pour voir le Sud profond (si, si). On arrive au pays de Forest Gump. De superbes demeures victoriennes bordent les rues tranquilles, des arbres moussus se penchent au-dessus du très beau Forsyth Park (belles aires de jeu), des lycéens assistent à leur court de littérature au milieu des tombeaux du cimetière. ambiance paisible.

(Stationnement facile dans les rues perpendiculaires à Forsyth Park,)


J8 : marais d'Okefenofee 

Attention, piège. Le marais est bien un parc national... mais le site Okefenofee Swamp, présenté comme l'entrée Nord, non. Si vous aimez le p'tit train, pourquoi pas. Si vous préférez utiliser votre sésame American Beautiful - budget non extensible oblige-, continuer jusqu'à l'entrée Est

 Au menu, courte balade vers une ancienne ferme, fauteuil à bascule sous le porche et boghei dans la remise. Une fois n'est pas coutume, on peut rejoindre le parking du boit à pied par un chemin parallèle à la route, jonché de grosses pommes de pin. De là, un long ponton chemine à travers la forêt inondée puis les espaces ouverts, jusqu'à une tour d'observation, avec jumelles gratuites. Ambiance féerique, calme, oiseaux. A faire en fin de journée pour la lumière douce.


J9 : jonction avec la côte Ouest

De par les petites routes du Nord de la Floride, entre bois et prés, bien loin de la carte postale. Ici, les gens ont des terrains de 3 ha, une pancarte Trump au bord de la route et éventuellement un drapeau confédéré.

Rude contraste avec la côte ! Inutile d'espérer se promener en bord de mer à Crystal River, les demeures huppées se réservent les rivages. Pour voir les lamantins, pas de problème, il suffira de sortir quelques (... beaucoup de) billets à Three Springs. Sans façons, merci.


J10 : Weeki Wachi

Plan B pour admirer l'eau cristalline et ses habitants : louer un kayak à Weeki Wachi. Deux dans un canoë, trois dans l'autre, et nous voici partis à la force des pagaies à contre-courant. Les premiers miles se font entre les maisons, de charmants panneaux décorent les pontons : réservé aux sirènes le shérif arrive, on tire sur les intrus (et on achève les survivants). Deux mondes se frôlent sans guère d'aménité.. Au fil des coups de pagaie, la forêt reprend d ses droits, les embarcations se font plus rares, l'eau devient claire comme un miroir. Mais point de lamantins. Un équipage arrive en sens inverse, very disappointed. On continue ? On continue encore un peu, allez. Et oh, là, dans le lit du courant, filant comme des étoiles, deux lamantins! 

Aux canoës de filer au retour, portés par l'onde et les manœuvres désormais expertes de nos moussaillons. Des oiseaux, des tortues.... Et encore trois lamantins, immobiles, presque des rochers.

On découvre une autre faune : les moucherons mordeuses, façon midges. Mêmes taches rouges sur la peau...mais le lendemain, qu'est-ce que ça démange... Et ce au moins trois jours ensuite. Finalement, les midges du Grand Nord, c'est de la rigolade à côté.


J11 : lac Myakka (depuis Sarasota)

Cette fois, c'est un parc d'Etat : 6 dollars par voiture ou 2 dollars par piéton/cycliste. Une concentration inédite d'alligators et des myriades d'oiseaux : cigognes des bois, hérons, ibis, grèbes, spatules roses, vautours...

Côté balades, on peut emprunter un pont suspendu pompeusement baptisé canopy walk (mais là deuxième tour était fermée le jour de notre visite) et poursuivre sur le Nature trail, entre bois et prairies. Des panneaux permettent d'en apprendre un peu plus sur la faune et la flore.

Poursuivre en voiture jusqu'au lac, pour savourer la quiétude des lieux. Des oiseaux pêchent dans les eaux peu profondes, sans guère se préoccuper des humains, des alligators attendent leur heure. On peut aussi prendre la route panoramique vers le Nord et le ponton du Bird Walk, mais on n'y verra pas forcément davantage d'oiseaux.

Très prisé des locaux le week-end. En même temps, toute la côte Ouest de la Floride est très prisée... Et une fois l'engorgement de l'entrée passé, on se gare assez facilement. L'espace fait le reste, même si on repassera pour la solitude into the wild.


J12 : Fort Myers Beach

Ne pas se faire d'illusions : ce n'est pas un bon plan secret, loin de la foule. Du monde en journée, du monde le soir. Sauf si vous êtes un amateur de balades aux aurores, rajouter une bonne demi-heure à l'horaire annoncé par le GPS pour franchir le pont. Dans chaque sens. 

Mais la plage est vaste, le sable blanc d'une rare finesse, et les coquillages jolis. Quant au coucher du soleil... A ne pas rater.

Allez, quand même un bon plan : se garer assez au Sud, par exemple sur le parking des commerces après Lenell Road (vaste et surtout gratuit contrairement à tous ceux du Nord de l'île... 20 dollars. Ou 3 dollars de l'heure. Nous on préfère se payer un paquet de M&M's). En plus des économies, cela permet d'admirer le coucher du soleil dans l'océan - et pas sur l'île voisine de Sanibel, qui barre l'horizon au nord.


J13 : Big Cypress Preserve (et retour à Miami)

Une dernière balade dans les Everglades pour la route? Direction le ponton de bois

. Il serpente entre les cyprès (quelle surprise) qui dispensent une ombre bienvenue. Au bout, une plateforme au-dessus d'un trou d'eau, des tortues, des tortues-taupes, des poissons, des oiseaux... Et un alligator en chasse, qui tentera de happer un ahinga - sans succès, ce dernier plonge à temps sous les nénuphars pour aller sécher ses ailes plus loin. 30 min sur cette plateforme, ça valait le dernier Disney.


Et à refaire ?

Deux jours à Miami nous auraient suffi : un jour du Downtown à Wynwood, puis bus pour Miami Beach. Et peut être un deuxième jour aux musée des sciences, réputé intéressant.

Les étapes de Saint Augustine et d'Okefenokee n'étaient pas les plus intéressantes... Et mine de rien, Savannah n'est pas à côté, revoir son échelle de carte à la mesure des États-Unis ! Donc on aurait pu couper la partie Nord, et aller de Orlando à Weeki Wachi. Et garder ainsi quelques précieux jours d'ESTA (exemption de visa valable pour 3 mois) pour la suite. 

On avait imaginé aller jusqu'à la Nouvelle Orléans par la Géorgie et l'Alabama. Le Sud profond, Martin Luther King, les plantations, les bayous, le jazz (sauf malheureusement en ces temps de Covid)... Pour cela, veiller à prendre une location de voiture le permettant, on n'a pas pu changer à la prise de la voiture.


Miam-miam dodo

A Miami, comme mentionné au début, les petits budgets dormiront près de l'aéroport et prendront les transports en commun (attention quand même à ne pas être trop loin d'un arrêt, viser plutôt le coin Sud-est). Bon restaurant mexicain à prix très raisonnable : Latin café 2000

Ailleurs... Eh bien, les motels se ressemblent tous plus ou moins. Deux lits doubles, un micro-ondes et un frigo. Des chambres plus ou moins propres, plus ou moins spacieuses, des petits déjeuners plus ou moins corrects, mais rien d'exceptionnel. On a toujours obtenu les meilleurs tarifs via Booking (sauf les premières nuits à Miami, super promo sur Agoda), meilleurs même que sur place : on a réservé plusieurs fois sur Booking en étant au comptoir de l'hôtel ! Avec trois jeunes enfants, on s'est toujours contenté de deux lits doubles (soit ils dorment à trois dans la largeur, soit on bricole un lit par terre quand le contenu de la chambre s'y prête, par ex avec des couvertures de rab). Dans cette configuration, bien réserver pour 4 sur Booking (et non 5), ça n'a jamais posé problème.

Côté repas, une fois épuisés les délices des fast-foods (Wendy's un peu plus cher mais meilleur que Mac do, et puis il y a un cadeauuu : un dragon à construire. Les enfants adorent), le réchaud permet d'epargner un peu le compte en banque et de varier l'ordinaire. Chercher les supermarchés Kroger et Traders Joe, malheureusement peu fréquents mais bien achalandés à prix raisonnable, avec des produits qui sortent un peu des haricots au colorant et de la sauce tomate.

Écrire commentaire

Commentaires: 0