Autour de San José

San José : à oublier. Même pour une nuit. Des hôtels troubles (vous voulez une chambre pour 1h ou 3h?), une probabilité non nulle d'évaporation du contenu des poches. Quant aux bâtiments un peu élégants, ils se sont déjà évaporés.


Bref, pour dormir avant et après un vol, c'est à Alajuela que ça se passe - accès facile et rapide en bus depuis l'aéroport. A Alajuela, on trouvera Mac do, de beaux bâtiments coloniaux, Burger King, des boutiques vendant de tout et de rien, des embouteillages, des vendeurs de fruits dans la rue ... Bref, un joyeux bazar. Et ne faites pas comme nous : pas la peine de foncer devant l'église centrale pour espérer y trouver commerces et animation, c'est dans le quartier des arêts de bus, deux blocs plus loin, que tout se passe. Surtout le dimanche 

 Très bon soda Abuela au terminal de bus Tuasa. Pour dormir, hôtel Pacande (ne pas confondre avec la villa Pacande, excentrée), familial à souhait, et bon gallo pinto au petit déjeuner.


Depuis Alajuela, on peut reprendre le bus (une fois compris où était l'arrêt, mais les passants seront ravis de vous aider) pour :

- Los manantiales (via Carillo Alto)

Parc de loisirs 100% tico, zéro touristes (sauf s'ils lisent aussi ce blog). Une piscine pour nager, une pour patauger, une pour s'ébattre dans l'eau fraîche de la rivière sur fond de végétation. Des toboggans aquatiques. Et même une très jolie cascade, après avoir marché 15 min dans une nuée de papillons. 

Entrée 3000 colones pour les adultes, 2000 pour les enfants (Victor, 4 ans et demi, 108 cm, était "trop petit" pour payer). A éviter le weekend, sauf à vouloir faire une étude sociologique des barbecues ticos.


- Grecia

Bourgade proprette et tranquille perchée dans les collines. Parfait pour les nostalgiques de la Scandinavie, avec sa curieuse église de métal rouge.

On peut même pousser jusqu'à Sarchi et sa fabrique de charrettes - ce que nous n'avons pas fait.


De l'autre côté de San José, direction Caraïbes, on trouve une autre ville au quadrillage parfait : Cartago. Ça peut faire classe de dire qu'on est allés à Carthage. Cartago delenda est, etc. Mais, croyez-nous, cette Carthage-là n'a plus grand chose à offrir à l'appareil photo, si ce n'est sa basilique, et ses ruines du prieuré. De quoi s'occuper environ 30 minutes. Le volcan Irazu et la gastronomie americaine se sont chargés du reste.

Écrire commentaire

Commentaires: 0