16-22 février : Cahuita

Aaaah Cahuita.... Soupir rêveur. Il fait chaud, il y a des moustiques, il pleut des trombes d'eau 6 mois par an. Non, n'allez pas à Cahuita.

 Vous risqueriez de ne pas repartir.


A Cahuita, on va...

Au parc national bien sûr.

Le seul sur donation de tout le pays, en entrant par le village.

 Un sentier se faufile entre la mer et la forêt. D'un côté, de superbes plages (pousser jusqu'à la Punta Cahuita, et surtout Vargas, pour se baigner dans le paisible lagon à l'abri de la barrière de corail), des tortues marines, des raies, et même un requin. De l'autre, des paresseux, des lézards colorés, des iguanes, des agoutis, des coatis, des singes hurleurs, des capucins...

Deux options :

Parcourir les 9 km de sentier jusqu'à l'autre extrémité du parc, et rentrer en bus pour l'apéro du midi, check, ca c'est fait.

Ou alors, flâner, observer les singes, musarder sur la plage et avoir la chance d'apercevoir un coati grimpant dans un cocotier. Rebrousser chemin pour rester plus longtemps dans le parc, découvrir d'autres animaux encore, et presser un peu le pas à 14h, talonnés par le garde qui ferme le chemin.

Et revenir quelques jours plus tard, si possible sous un ciel différent. Certains animaux apprécient le couvert des nuages, d'autres dansent au soleil après la pluie de la nuit.

Attention, en ces temps de covid, le parc n'ouvre qu'à 8h, pas la peine de se lever aux aurores (qui sont vers 5h30 ici).


A la plage

Les plus belles sont dans le parc. Mais la playa Negra ne se défend pas trop mal, avec ses trains de vagues, son sable couleur goudron, ses chiens affectueux (et pleins de puces).

Attention, service de nettoyage défaillant, ici les plages sont pleines de coraux, de noix de coco et de bois flotté. Quel scandale. 


Flâner au village

Maisonnettes en bois à la peinture délavée par les intempéries, pilotis et profondes rigoles, panneaux et fresques colorés. Et puis, un je-ne-sais-quoi de quiétude, de décontraction, un passant qui fredonne, un autre qui se désaltère d'une noix de coco. Bienvenue dans les Caraïbes.


A l'hôtel Hakuna Matata

Non, ce n'est pas un bon plan dodo. C'est une raison à part entière de venir à Cahuita - et de ne pas se résoudre à en repartir.

Juste à côté du terminal de bus, du supermarché et de la BCR. Grande cuisine, café offert, jardin luxuriant, colibris, singes hurleurs, chats câlins. Baby-foot, piscine. Et prix défiant toute concurrence (35 dollars par nuit!).

Et surtout, surtout, un accueil incroyable. Au Costa Rica, les hôtels appartiennent assez souvent à des Européens expatriés. Pas ici. Les propriétaires, Argentin et Tica pur sucre, habitent sur place avec leurs deux filles. Sourires, que tal ?, que faites-vous aujourd'hui ?, si vous avez besoin de quelque chose..., une bouée pour la piscine? Tenez, des glaces ! Un gâteau maison! On aura de belles conversations, mi anglais, mi espagnol, tout sourire.

Gros gros coup de coeur.

 

Bons plans miam miam dodo

Dodo : voir ci-dessus !

Miam miam : très bon soda Kawe, pas le meilleur marché du Costa Rica (casado à 3800 colones avec boisson) mais savoureux, et assiette bien rempli. Pour les petits (... Ou grands) qui en ont marre du riz et des haricots, également des tortillas bon marché.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Florent (samedi, 27 février 2021 16:59)

    Super adresse cet hôtel Hakuna Matata !

  • #2

    La chouette perchée (dimanche, 28 février 2021 03:54)

    Voilà, notez bien pour un prochain séjour au Costa Rica �