28 janvier-01 Février : Otavalo

Après nos déconvenues andines, on a besoin de se poser quelques jours. Il reste deux destinations sur notre liste : Otavalo et Mindo. On va où d'abord ?

Optimiser, toujours optimiser. Le bus de Latacunga arrive à Quitumbe, terminal Sud de Quito. Le bus pour Otavalo part de Carcelen, terminal Nord, et celui pour Mindo, de La Ofelia, terminal Nord-Ouest. Entre le Nord et le Sud, 30 km, bonjour la facture de taxi.

Mais par la magie d'Internet, qui vaut presque l'Histoire de Poudlard, on découvre que certains bus pour Otavalo partent de Quitumbe via Carcelen.

Pif paf pouf, direction Otavalo.


Bonne pioche. La ville est petite mais animée, des montagnes l'entourent, et on peut avoir 13 pains pour 1 dollar. Superbes costumes otavalenos!


Otavalo, c'est :

Le marché aux ponchos 

Tous les jours sur la place centrale. Des pulls, des tapis, des plaids, et même des ponchos, si, si. Quand même un peu pour les touristes, prix en conséquence - à négocier sauvagement ! Ne pas comprendre le prix annoncé ou s'apprêter à partir parce que c'est hors-budget sont des techniques très efficaces.

Le samedi le marché s'étend à tout le centre. Le spectacle est alors autant derrière les étals que dans la rue bondée.


Le marché aux animaux (samedi)

Attention piège. Debout les enfants, faut arriver tôt au marché, hop, on traverse tout le centre.Et maintenant par là... Comment ca, non pas par là ? Le marché a déménagé et se tient maintenant dans la cambrousse entre Otavalo et Illuman. Retraversée de la ville, quelques accords sur une guitare, deux mots échangés avec une brodeuse (en Francia? Muy complicado, todo esta cerrado...), terminal de bus, c'est ce bus pour le mercado de los animales? C'est ce bus.

Au marché, point d'étalon pomponné ou de vache placide, mais des lapins, des poules et des cochons d'inde (qui ne sont pas élevés pour leur compagnie). Pour ceux qui ont déjà vu des lapins, des poules et des cochons d'Inde (oui, même de compagnie, c'est les mêmes), pas incontournable.


Le mercado

Toujours le meilleur plan pour des fruits et légumes à prix imbattable. Ne pas hésiter à tester le yucca (manioc), la poire-concombre ou autre fruit non identifié, vous mangerez des pommes quand vous rentrerez en France !


La cascade de Peguche

Accessible à pied depuis le centre-ville. Petit chemin tranquille le long de la rivière, pas la peine de s'arrêter à la communauté locale pour le lama-un-dollar-la-photo, jolie cascade.

Le chemin continue à grimper au-dessus pour rejoindre un plateau, et des villages nettement plus authentiques que sous la cascade (mais pas de lama). On peut pousser jusqu'au parc des condors avant de redescendre à pied doit sur Otavalo.


Le parc des condors

Des rapaces, des chouettes, deux condors. Belle démonstration de vol, surtout pour ceux qui ont bien potassé le Assimil espagnol - mais pas de condors en vol, dommage (ni de service postal par hibou, on a pourtant vu Hedwige et Coquecigrue).


La laguna de Cuicocha

Bus jusqu'à Quiroga, puis il faut choisir entre un taxi et ses pieds (5-6km); avoir quelques jeunes enfants peut éventuellement attendrir un chauffeur de chiva. Superbe lac enchâssé dans un cratère, au pied du volcan Cotacachi. Le sentier fait le tour, sur la crête du cratère.


Bons plans miam miam dodo:

Marché de comida tipica à côté de la place aux ponchos, idéal pour goûter les spécialités locales ou concilier les envies de seco de carne et d'empanada-morrocho. 

Appartement Booking Los Ponchos Inn, vue imprenable sur le marché. Musique gratuite le soir depuis le resto au-dessus, pas forcément l'idéal avec de jeunes enfants (quoiqu'apres 14 km à pied, le sommeil semble leur venir assez facilement).







Écrire commentaire

Commentaires: 0